Monter le wiki dans le système de fichiers

Une fois WikipediaFS installé (depuis le gestionnaire de packages de votre distribution) il suffit de lancer une première fois mount.wikipediafs sans argument. Il va créer un répertoire .wikipediafs qui contient config.xml. Il faut y rajouter les lignes suivantes pour accéder aux wikis désirés.

<site>
    <dirname>wikipedia-fr</dirname>
    <host>fr.wikipedia.org</host>
    <basename>/w/index.php</basename>
    <httpauth_username>Dimitri</httpauth_username>
    <httpauth_password>my_pass</httpauth_password>
</site>

Enfin, il faut créer un répertoire qui servira de point de montage, par exemple /wiki et lancer :

mount.wikipediafs /wiki

Et pour démonter :

fusermount -u /wiki

ou simplement (si déclaré dans la fstab)

umount /wiki

Justement, dans /etc/fstab vous pouvez ajouter la ligne

none /wiki wikipediafs noauto,user 0 0

Éditer des articles

En vous rendant dans le répertoire /wiki/wikipedia-fr/ vous constaterez que ce dernier est vide. Tant qu'un fichier n'as pas été lu ou modifié via WikipediaFS il n'apparaît pas ici.

Pour éditer un article il suffit d'éditer le fichier composé de la dernière partie de l'URL suivie de l'extension .mw. Par exemple, pour éditer la page d'accueil dans Vim :

vim Accueil.mw

Après toute action sur un article il reste visible dans ce répertoire, jusqu'à la fin du montage.

Éditer avec Vim

Bien sûr n'importe quel éditeur de texte permet d'éditer un article. Cependant Vim, propose la coloration syntaxique (les balises, titres, codes auront une couleur différente dans l'éditeur, facilitant la lecture lors de l'édition), ainsi qu'un puissant système de macros qui permettrait de ne jamais avoir de balise à taper ou de saisir un tableau très rapidement.

Le toolkit ci-dessous contient la coloration syntaxique ainsi que quelques macros, mais pas celles qui permettraient les actions citées plus haut.

Toolkit pour Vim : Wikipedia.vim

Pour l'installer il suffit de le décompresser dans son répertoire .vim et copier le contenu de filetype.vim dans .vimrc en modifiant la ligne suivante pour ajouter l'extension .mw :

au BufNewFile,BufRead *.wiki,*.mw setf Wikipedia