Battle for Wesnoth

Pour l'histoire complète, voilà ce que cela donne : Garard II est roi de Wesnoth; Les rois du nord déclarent la guerre et viennent troubler la paix de cette belle contrée. Fin stratège, et afin de s'assurer la victoire, Garard II divise son armée en deux parties, la première qu'il dirigera et la deuxième qu'il confie à son fils, héritier du trône, Eldrer. Malheureusement pour le roi, Eldred est ambitieux et déloyal et il abandonne Garard et le conduit à sa mort. Cette trahison et la mort de son père lui vaut un accord de paix avec les rois du nord, ainsi que le couronnement de sa tête. Rentrant victorieux, à la tête de son armée vers Weldyn, il se fait devancer par Delfador, l'archimage de son père, toujours loyal à son ancien roi. Celui-ci lève une armée de loyaliste à l'ancien roi et entend bien faire parler les tripes d'Eldred. Conseillé depuis le début par sa mère Asheviere, ce dernier par au combat avec son armée, contre l'archimage, avec ordre de tuer seulement ce magicien vieillissant. Delfadord perd la bataille, mais tue Eldred. Asheviere est consternée, l'espace de quelques minutes, puis se re-saisit et devient reine avec les rennes du pouvoir. Elle ordone de faire tuer tous les neveux de Garard II, nouveaux légitimes prétendants au trône. Delfedor, informé de cette nouvelle infamie, sauve in extremis Konrad, le plus jeune des neveux du roi, encore bébé et va se réfugier à l'est, dans la forêt des Elfes. Quelques quatorze années plus tard, Asheviere qui entend que personne ne la méprise, soudoie des orcs mercenaires pour faire taire les Elfes de l'est, un peu trop arrogant à son gôut. C'est là que votre aventure commence, en tant de Konrad ... Ce jeu me rapelle avant tout le jeu de plateau Risk. Vous commencez avec une certaine somme qui vous permet d'enroler des gens dans votre armée. Des petites maisons symbolisent des village. Chaque fois que vous passez dans un village, vous vous l'appropriez et celui-ci vous rapporte de l'argent à chaque tour. Avec cet argent, vous pouvez engager de nouvelles troupes, ayant chacune leurs avantages et leurs défauts. Chaque unité est limitée dans son déplacement, selon un nombre de pas. Chacune d'entre elle possède un ou plusieurs types d'attaques à utiliser face aux adversaire. La force et l'avancée de chaque unité peut également dépendre de l'instant du jour (et oui, l'heure tourne !) et du terrain sur lequel elle s'engage (plaine, montagne, rivière, forêt, ...). Le design, bien que simple, est très sympa, et on se laisse vite prendre à l'aventure. Le jeu est traduit en pas moins de 25 langues. Il est à noter également que le jeu est sous licence GPL, donc tout le monde peut contribuer à l'améliorer ! Quelques screenshots pour la route : ((http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-0.8.10-random-175.jpg|Un champ de bataille)) ((http://www.wesnoth.org/images/sshots/wesnoth-0.8.9-delfador-175.jpg|Le fameux Delfador)) Un merci à [Dimitri|http://www.point-libre.org/~dimitri/blog/] qui n'a eu de cesse de me --rabattre les oreilles-- parler en bien de Battle for Wesnoth