Dernière ligne droite : DADVSI

Voilà, c'est maintenant la dernière ligne droite. Notre ministre de la culture a réaffirmé son engouement pour ce projet de loi, cette [après-midi|http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39296520,00.htm?xtor=1|fr]. L'étude du texte commencera demain, mardi, pour être normalement votée dans la nuit du 22 décembre. # Procédé anti copie légal : Le droit à la copie privée n'est pas mort, il est cependant non praticable. Il sera interdit de passer outre le procédé anti copie, sauf pour de la copie personnelle. Un collège d'expert dire si oui ou non, vous êtes coupable ou innocent. D'accord, mais si il est illégal de faire un logiciel anti copie, comment faire sauter l'anti copie pour faire une copie personnelle ?? En gros, vous aurez le droit de copier les cd que vous avez acheter, mais pas d'avoir le logiciel qui vous permettra de casser le système mis en place. Plusieurs choses à analyser dans ce point :
  • pourquoi autoriser et mettre un procédé anti-copie si on a le droit de copier nos oeuvres personnelles ?
  • Que se passera t-il pour nos anciens matériéls, sommes-nous obligé de les changer ? Il faut dire que tout le monde à les moyens, vue la chute vertigineuse que va prendre le commerce cette année (montée des prix sur la nourriture, le carburant, plus de sac dans vos hypers, vous bouclez la fin de mois ? Pas moi)
  • S'il faut avoir un logiciel qui casse l'anti-copie, comment qu'on fait ? Notre bon ministre parle de décompilation pour conserver la garantie de compatibilité pour les logiciels libres. Quelqu'un a pensé à mentionner que nous, on fournissait le code source ? # Souriez, [vous êtes filmés|http://www.rewriting.net|fr] : Les logs vont aller bon train chez les hébergeurs. Si vous faîtes du "pire tout pire", vous recevrez une gentille carte qui dira "attention, on va vous punir" et si vous persistez, une deuxième qui dira "Ne passez pas par la case départ". S'il en était encore besoin, voilà un flicage attentif de plus. À vos couches de chiffrement, mesdames et messieurs, pour garder un slip devant quelques voyeurs... # Éditeur de logiciels, craignez mon courroux : Les éditeurs de logiciel p2p devront prendre leurs "responsabilités". Bizarre qu'on n'interdise pas à Renault ou PSA de construire des voitures qui ne vont pas au-delà de 130 km/h. Il y a t'il quelqu'un dans l'assemblée qui a vu en France une limite plus haute ? Quoi ? Que me dit on ? On me parle de lobbying dans l'oreillette, quelqu'un est il au courant ? Vous avez encore le temps de contacter vos [députés|http://www.ffii.org/~gibuskro/meplist/mon_depute.html|fr] et de leur faire part de vos craintes. __UPDATE :__ j'ai joint mes quatre députés, et vous ?