Quart de siècle

C'est acté. Je prends un sacré coup de vieux. Je passe dans la tranche des jeunes vieux. Dur, dur.



Profitons en pour faire une petite rétrospective :
25/10/1980 : naissance de la chose. On remarque ses grandes oreilles. Il transpire rien que d'être dans la couveuse. Normal, il n'a pas l'ambition de devenir un oeuf.
09/1983 : première rencontre avec l'école maternelle. Aucun souvenir. Tant mieux, sinon je me serai sûrement barré !
19/11/1985 : je ne serai désormais plus jamais seul. Un petit ange féminin m'accompagnera et sûrement me survivra. Ma petite soeur portera le nom d'Audrey.
03/1986 : premier déménagement de mon souvenir. Nouveaux amis, nouvelle vie et surtout nouvelle maison. une vieille ferme en rénovation. Beaucoup de travail à venir.
25/07/1987 : naissance du deuxième affreux qui me suivra. Cette petite merveille se nomera Rémy.
09/1991 : Entrée en sixième. Poisson dans l'eau. L'élément me convient. Adieux les autodictées inutiles. Bonjour la belle vie.
06/1995 : Le BEPC (brevet), c'est fait. Haut la main, les doigts dans le dos, les révisions au cinéma.
09/1995 : Ah, le lycée, on va enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses.
07/1998 : Il a fallut aller au rattrapage pour dix points. Dommage. Bon, j'ai un bout de papier inutile. Voyons voir ce que l'on va pouvoir en faire.
09/1998 : IUT Informatique de Limoges, me voilà. Deux années dans le bain. Jour nuit, nuit jour. Les jours se suivent et se ressemblent. Je deviens accros du clavier et mon envie de me spécialiser en sécurité informatique ne fait que s'accroître.
06/2000 : Encore un bout de papier. Celui-là a une signification. Je suis un informaticien reconnût par une validation de mes connaissance et ce au niveau étatique. Cool.
08/2000 : fin du premier emploi. Bon, le taf, c'est pas cool. Programmer des applis de gestion, encore moins. Moi, j'ai toujours voulut être admin, voyons voir ce que l'on peut trouver en ce sens.
En tous cas, c'est pas la compétence qui semble écraser les gens du métier, ni même la passion.
09/2000 : Entrée dans Alternatives. Début de travail avec Alix.
03/2001 : Oh, un nouveau job. Il faudra que je fasse de la formation. Génial, c'est un de mes rêves. Je pourrais faire de l'administration également. Pour commencer, c'est exactement ce qu'il me faut.
30/11/2002 : halte aux cadences infernales. Super souvenir, mais pas pour l'informatique. Cette boîte n'était vraisemblablement pas prête à tomber sur un passioné. On passe la main, on va voir ailleurs si c'est mieux.
02/12/2002 : L'université, ça c'est classe. Un poste pour trois ans en CDD. C'est toujours mieux que rien.
Et puis au moins, je vais apprendre plein de choses, toucher plein de matériels et me faire des contacts. Bémol, il paraît que j'aurai moins de temps pour les F/OSS.
09/04/2004 : Game-Over, première édition.
31/12/2004 : je rencontre enfin une demoiselle sympathique. Mes échecs sentimentaux se ramassent à la pelle et les souvenirs aussi. Carapace blindée, désillusion de rigueur. Je veux être kernel hacker.
10/08/2004 : finalement, tout pourrait aller pour le mieux. On se fiance.
26/03/2005 : mariage princier. 150 convives au repas.
01/04/2005 : Game-Over, deuxième édition.
13/08/2005 : ma soeur ramène un homme dans la famille. Désormais, elle change de nom.
25/10/2005 : Nous y voilà.

C'est fou comme l'on peut résumer sa vie rapidement. Il parait qu'au moment de mourir, on revoit tout défiler devant ses yeux. C'est possible, je viens de refaire la liste très rapidement. Un tendre et cher souvenir à toutes celles que j'ai aimé et qui sont depuis soit mariées, soit disparues, soit en couple. Je vous embrasse très fort, vous faîtes parti intégrante de ma vie. Vous avez permis que je sois moi.

À quoi j'aspire ? Travailler avec les meilleurs, avoir le cerveau en ébullition toute la journée, faire des choses passionnantes. Je quitte l'université, heureux, dans quelques jours, le 2 décembre. J'aurai l'occasion de faire un point. J'ai appris beaucoup. J'ai encore plus travaillé pour le logiciel libre, entre autre au travers de Game-Over. J'ai formé des jeunes. J'ai rencontré des cons. Je reste tout de même sur ma soif. J'ai pu travailler avec des personnes que j'estime (coucou régis), mais j'ai aussi pu être dépité par le niveau d'un certain nombre. Ce n'est pas ça l'informatique, pas se cantonner à si peu de choses. Move up !

Merci à ceux qui m'aiment et me chérissent. Merci à ceux qui prennent soin de moi. Merci à ceux qui m'apprennent. Merci à ceux qui me supportent. Merci à ceux qui acceptent d'être enseignés. Merci à ceux de qui je prends soin. Merci à ceux que j'aime et que je chérie.

Enfin, une toute petite dédicace aux deux femmes de ma vie : maman, merci de m'avoir mis au monde, de m'avoir donné le meilleur de toi et de m'avoir gardé et de continuer à le faire chaque jour. Merci pour ton amour, ta patience et ton enseignement. Mao, merci de partager le meilleur et le pire avec moi, de m'encourager, de veiller sur moi et de me chérir. Je vous aime.

ps : si votre porte-monnaie et plein, c'est le jour pour me faire un cadeau :)