Blizzard Entertainment, spyware & co

On apprend aujourd'hui, par l'intermédiaire du site de [Bruce Schneier|http://www.schneier.com/blog/archives/2005/10/blizzard_entert.html|en] que la société Blizzard, celle qui produit les jeux warcraft, starcraft et world of warcraft utilise un spyware pour s'assurer que ses joueurs sont bien respectueux de l'EULA. Outre le fait que les joueurs sont mondiaux et que, dois-je le rappeler, la loi des États-Unis d'Amérique n'a aucun fondement dans le monde, c'est à dire qu'elle n'est pas applicable, je me demande bien ce qui autorise Blizzard à s'octroyer le droit de mettre un spyware sur vos bécanes. Je dis __vos__, car le temps de jouer me fait largement défaut ces temps derniers. Quand je parle de __spyware__, je ne fais pas état d'un truc gentil qui remonte le contenu de vos cookies, non ! Je parle d'un programme qui, selon les propres remontées du [hacker| http://www.rootkit.com/blog.php?newsid=358|en] que Schneier (papa de blowfish entre autre :p) relaie : {{ il sniffe toutes les adresses des personnes avec qui je communique sur MSN, plusieurs URL de sites que auxquels je me suis connecté, les noms des programmes qui sont ouverts sur ma machine, incluant ceux minimisés dans la barre d'outil. Ces chaînes peuvent par exemple très bien contenir un numéro de sécurité sociale ou de carte de crédit, par exemple, si j'avais eu Microsoft Excel ou Quickbooks d'ouvert pendant que je jouais.}} Pis encore, je cite : {{le programme a ouvert mon client de courrier et même mon gestionnaire de clefs GPG.}} C'est grave, __très grave__. Il y a ce que la loi permet de faire, c'est à dire s'assurer qu'il n'y a pas piratage de son produit, et ce qui est illégal __et__ immoral, c'est-à-dire récolter les renseignements personnels les plus intimes. En France, le courrier électronique et considéré comme de la correspondance privée. Les peines encourues pour non respect de ce dernier sont __très__ lourde. De quel droit une société, sous prétexte de s'assurer qu'aucun joueur ne viendra tricher ou craquer son logiciel se permet-elle de commettre de telles choses ? Avec les logiciels libres, une telle chose aurait été vite détectée et corrigée. Tout cela parce que les joueurs n'ont pas accès aux sources et qu'ils semblent plus cohérent aux sociétés de cacher les sources, plutôt que de trouver un procéder intelligent pour éviter la triche. La sécurité par l'obscurité n'a jamais été de la sécurité.