Depuis la fin du mois de mai vous pouvez trouver en librairie la deuxième édition de mon livre sur Gimp publié chez Eyrolles plutôt destiné aux débutants.

Il porte sur la version 2.4 de Gimp. Version qui, vous aurez noté en allant sur le site de Gimp, n'est pas encore sortie. Cependant la version de développement (branche 2.3) est déjà parfaitement utilisable et, modulo quelques ajustements et corrections de bugs, préfigure de ce que sera la version 2.4, qui sortira quand elle sera prête. Seule la version 2.3.17 plantait intempestivement sans prévenir et est à proscrire (c'est d'ailleurs clairement annoncé sur le site de Gimp). J'utilise depuis un an les versions de développement et, pour rien au monde, je ne reviendrai à la branche 2.2. Bien sûr, ces versions ne bénéficient pas de la même attention en terme de stabilité que la branche 2.2 dite stable mais ça reste plus que correct.

Quoi de neuf dans cette édition ?

  • tout l'existant a été mis au goût de Gimp 2.4 (notamment la partie sur les sélections).
  • présentation des nouveautés : nouveaux outils (Siox pour l'extraction d'éléments de premier plan, clonage en perspective, etc.), nouvelles fonctions (brosse « presse-papiers », texte suivant un chemin, etc.), nouveautés dans l'interface (menus, boîtes de dialogue), et j'en oublie...
  • dans le dernier chapitre : deux tutoriels retirés (et bientôt publiés sur ce blog), deux nouveaux tutoriels.
  • une petite annexe pour découvrir les script-fus : seulement deux exemples simples, il ne s'agit pas d'un cours de Scheme ni d'un chapitre expliquant comment créer ses propres script-fus.
  • la quasi-totalité des captures a été refaite. Le livre étant en noir et blanc j'avais été déçu de la qualité des captures de la première édition : pas assez contrastée, pas assez de pêche dans les noirs. Cela car je n'avais pas de repère. Pour cette deuxième édition j'ai donc travaillé toutes mes captures afin de corriger ces problèmes et le résultat est bien meilleur.
  • beaucoup plus de capture avec curseur intégré : Gimp est très riche à ce niveau-là et il est parfois indispensable de voir le curseur sur la capture.

Bref un gros boulot de dépoussiérage qui, je l'espère, vous plaira.

Vous pouvez télécharger les photos utilisées dans le livre via cette archive Zip [1] ou la galerie.

Vous souhaitez utiliser la version de développement

  • Vous êtes sous Windows, vous pouvez donc bénéficier du travail de Sylvie Alexandre qui a packagé Gimp dans une archive à décompresser et utilisable sans installation. Actuellement la version 2.3.14 est disponible via la page de téléchargement (voir en bas de la page). Ne manquez pas sa documentation sur Gimp. Un grand merci à elle.
  • Vous êtes sous Linux : il se peut que votre distribution propose la version de développement de Gimp. Dans Debian il faut la chercher dans la branche experimental. Il me semble qu'elle y est également dans Mandriva.
  • Le site Gimp Users propose des versions récentes pour Ubuntu et Windows.
  • Enfin, il reste la compilation des sources à récupérer sur l'un des miroirs.

Corrections

Je vais tenter de vous notifier ici les explications qui deviennent fausses ou incomplètes au grès des évolutions du logiciel. Notez que ces évolutions ont également lieu pour un logiciel en version stable. Ainsi, il y a forcément des différences entre ce qui est dit dans mon bouquin sur Gimp 2.2 et Gimp 2.2.15, dernière version stable publiée à ce jour. À l'époque je n'avais pas assuré de « suivi » des modifications. Je mettrai à jour cette liste dans la mesure du possible (temps disponible...). Si vous souhaitez apporter vos corrections n'hésitez pas à me contacter par les commentaires ou via le mail.

  • p144 : Le paramètre Échelle dans les options de Brosse permet de réduire mais aussi d'agrandir (jusqu'à ×10) la brosse courante sans en choisir une autre.
  • p227 : Pour éliminer le ciel de la photo je propose de la décomposer en RVB. Cette fonction se trouve dans le menu Couleurs>Composants>Décomposer, et non plus dans Image>Décomposer comme dans Gimp 2.2.

Ils en parlent

  • Gimp FR en parle sans avoir eu le livre entre les mains. Dommage, cela aurait peut-être évité les suspicions quant à la qualité du livre. J'aurais préféré une vraie critique avec des arguments expliquant les points négatifs.

Notes

[1] qui ne contient pour l'instant que les photos utilisées dans la première édition, je vais m'empresser d'y ajouter les nouvelles.